• KawaiCoon

Vivre avec un Maine Coon

Le Maine Coon est un chat exceptionnel. Sa taille peut être impressionnante et certaines personnes se posent la question si leur appartement parisien conviendra à la stature de leur chat. Or, le Maine Coon est d'abord un chat extrêmement gentil et doux. Aussi, si vous craigniez que votre chat ne dispose pas assez de place, la véritable question sera de savoir si vous aurez encore une place dans votre canapé. En effet, le Maine Coon aime son confort et il saura choisir le meilleur endroit de votre habitation pour y passer plusieurs heures à dormir.


Par contre, le Maine Coon est assez pataud. A nouveau, sa taille lui joue des tours. Le Maine Coon sautera d'un meuble à l'autre comme tout autre chat, mais disons le franchement, il se rate assez souvent...

L'arrivée d'un Maine Coon chez soi pourrait donc s'assimiler à l'arrivée d'un bébé dans une famille. Il faudra donc prévoir de mettre sous clé certains bibelots, car votre Maine Coon se chargera lui-même de réaménager votre intérieur.


Comme tout autre chat, le Maine Coon aime être haut perché. Il faudra donc prévoir de s'équiper de beaux et grands arbres à chats. Il faudra néanmoins choisir des arbres à chats avec un socle large et solide afin que l'arbre ne bascule pas sous le poids de votre chat. Pour un arbre à chats de 2 mètres de haut, il faut prévoir un socle de dimension minimale 40cm*60cm. Il existe beaucoup de modèles d'arbres à chats, aussi vous pourrez vous laisser séduire selon vos envies. Néanmoins, n'hésitez pas à privilégier des arbres avec les tissus déhoussables. Cela vous facilitera le nettoyage des poils et vous permettra aussi de laver vos tissus le cas échéant. Un dernier conseil pour le choix de votre arbre à chats : fuyez les arbres bon marché dont l'ossature est constituée de carton, qui se détériorera  au bout de quelques mois. Par ailleurs, le sisal doit être épais (>1cm) et tressé très dense afin de résister aux griffes. Ces conseils sont valables pour tout arbre à chats, que vous ayez un Maine Coon ou tout autres types de chats.